Vous avez envie fauteuil club comme neuf ? Voici les méthodes et les matières à utiliser pour restaurer votre fauteuil club comme un pro !

Les différentes méthodes pour donner un aspect neuf au cuir

Restaurer le cuir est une des opérations incontournables lorsque vous souhaitez réparer un fauteuil club. Selon le degré d’usure, il peut être nécessaire de le faire recouvrir d’une nouvelle peau tannée (voire d’un tissu) ou d’en régénérer la patine.

Dans tous les cas, votre fauteuil club retrouvera rapidement son aspect raffiné et soigné !

Les matières à utiliser pour restaurer votre fauteuil club

Il est vivement recommandé de faire appel à un professionnel pour changer ou restaurer la couverture d’un fauteuil club. Les manipulations à base d’humidifications et de séchages, nécessaires à la mise en place du nouveau cuir, se révèlent très physiques et réclament un savoir-faire hautement spécialisé.

Si votre « club » date d’avant 1950 et si vous n’avez pas de contrainte de budget, optez pour une restauration traditionnelle. Vous pouvoir choisir de la basane couleur « or », « miel » ou « havane ».

Alternativement, vous pouvez vous tourner vers une peau « fleur corrigée ». D’un bon rapport qualité-prix, cette matière protège efficacement votre siège des marques et se nettoie facilement.

Les secrets des pros pour un fauteuil club comme neuf

Les professionnels spécialistes de la remise en état des fauteuils club peuvent aussi prendre en charge la réparation de dégâts plus localisés sur le cuir, telles des craquelures, éraflures ou décolorations. Ils cherchent alors à retrouver la nacre et la souplesse de la peau d’origine.

Les principales opérations effectuées correspondent à un nettoyage puis à l’application de produits nourrissants sur le cuir. Elles se complètent généralement d’un patinage, qui enchaîne des cycles de teinte et de cirage similaires à ceux réalisés lors de la fabrication du siège. Le cuir retrouvera alors un éclat et une tonalité très proches de la couverture initiale.

La solution méconnue pour rajeunir votre mobilier confortable

Vous avez envie que votre « club » ait un look plus moderne ? Remplacez sa couverture en cuir par une toile en coton assez épaisse !

Avec les très nombreux motifs et imprimés disponibles sur ce type de support, vous trouverez facilement le tissu qui mettra en valeur votre fauteuil.

Comment restaurer votre fauteuil club au mieux ?

« Article précédent

1920-1930, découvrez les années folles du fauteuil club !

Le dossier droit, le modèle de fauteuil club à ne pas oublier !

Article suivant »

Le dossier droit, le modèle de fauteuil club à ne pas oublier !

Pin It on Pinterest