salon anglais style victorien

Bien qu’il existe une rivalité légendaire entre nous et nos voisins d’Outre-Manche,  l’esprit et le flegme anglais plaisent toujours en France. Tout comme sa décoration. Élégance, couleurs brutes et confort british sont les maîtres mots de ce style ancestral qui a traversé les décennies. Et nombreux sont les foyers français ayant envie de sauter le pas pour décorer leur salon à l’anglaise. Découvrez ici quelques idées pour avoir un salon digne d’un appartement situé en plein Notting Hill.

Des meubles chics

Hors de question d’avoir un salon à l’anglaise sans posséder l’indispensable de ce style de décoration :  des meubles typiques. Les plus incontournables restent sans aucun doute les canapés Chesterfield et Club, avec un cuir élégant et raffiné pour offrir une touche victorienne à votre salon. Ces meubles ont la réputation d’être aussi robustes qu’un avant d’un XV de la rose et pourront traverser les générations de par sa qualité de fabrication. C’est le meuble incontournable voire obligatoire pour avoir un salon en style anglais. Il est souvent accompagné d’un canapé de même style et d’une table boisée élégante et raffinée. D’autres meubles comme des commodes ou une bibliothèque agrémenteront votre salon avec leurs matériaux nobles.

Des tapisseries typiques

Autre aspect indéniable de la décoration typique anglaise : le papier peint. Avec ses motifs colorés, anciens et ses motifs fleuris, cette touche ne laissera personne indifférent et englobera votre salon d’un voile britannique à vous donner envie de vous servir du thé avec un nuage de lait à l’heure du goûter. Retrouvez différentes ambiances et tapisseries anglaises en cliquant sur ce lien.

Une lumière tamisée

Les salons anglais ont toujours été un peu dans la pénombre, avec une luminosité faible, notamment caractérisée par les couleurs des meubles. Pour ce faire, utilisez des sources de lumières aux angles de votre salon, afin d’ajouter de la profondeur et de mettre en relief les meubles en bois. Des vieilles lampes trouvées en brocante pourront ajouter un côté ancien à votre salon et instaurer un cadre victorien. De plus, une lumière centrale et diffuse, comme celle d’un lustre typique qui se caractérisera par son élégance. Par ailleurs, si vous déménagez dans un nouveau logement avec ce type de luminaires, pensez à contacter votre fournisseur historique en cliquant sur ce lien pour déplacer votre contrat d’électricité.

Des accessoires décoratifs

Parce qu’un style anglais ne se caractérise pas que par ses meubles massifs, c’est aussi les petits plus décoratifs qui font du style anglais qu’il se dégage une atmosphère unique. Ajoutez par exemple des coussins avec des motifs tout droit sortis des salons londoniens et des plaids soyeux pour habiller vos canapés et fauteuils en cuir, dispersez dans le salon quelques bibelots ou faïence aux quatre coins de votre salon, sur votre commode ou bien encore sur votre bibliothèque. Et pour pousser encore plus le style anglais, ajoutez quelques livres anciens, en anglais bien sûr, de littérature classique pour votre bibliothèque.

« Article précédent

Le Fauteuil club art déco : un classique !

Tout savoir sur les années 20 et l’histoire du fauteuil club !

Article suivant »

Tout savoir sur les années 20 et l’histoire du fauteuil club !

Pin It on Pinterest